Sortir de la précarité énergétique à Roubaix, le projet de la Fondation

Émergence d’une communauté d’acteurs à Roubaix autour de la précarité énergétique

Roubaix
2018 to 2020
 

La précarité énergétique : un problème multi-dimensionnel

Environ 20% des ménages européens souffrent de précarité énergétique, symptôme de difficultés plus larges, économiques et sociales. Malgré une multitude de moyens humains et financiers, le problème de la précarité énergétique grandit et le non-recours (c’est-à-dire le fait, pour les personnes en situation précaire, de ne pas recourir aux aides disponibles, par méconnaissance de l’existence même de ces aides ou en raison de démarches trop complexes) est important, à tel point que certains fonds ne sont pas utilisés. La précarité énergétique n’est pas un problème isolé, il est souvent associé à une multitude d’autres difficultés pour des millions de citoyens.

Quelle réponse collective pouvons-nous y apporter ?

Innover Autrement

Une histoire résume parfaitement la vocation de la Fondation : elle s’est passée à Roubaix en 2018.

Lors de sa quatrième édition de l’Innovation Day en juin 2018, la Fondation Rexel pour le progrès énergétique s’est engagée à lancer une expérimentation sur le territoire roubaisien.

Soucieuse d’intégrer les habitants dans la démarche, la Fondation avait pour but de comprendre la réalité de la précarité énergétique, vue par les personnes en situation de précarité tout autant que par les organisations chargées de la combattre. La Fondation a ainsi rassemblé toutes les parties prenantes du problème, depuis les collectivités locales jusqu’aux personnes en situation de précarité énergétique, afin d’inventer avec méthode des solutions efficaces et performantes pour le résoudre.

Une série de quatre ateliers d’intelligence collective a vu le jour partir du mois de septembre 2018 jusqu’à décembre 2018. Ces ateliers ont permis d’identifier des pistes pour sortir de la précarité énergétique à Roubaix et d’activer un réseau d’acteurs. Ces solutions sont actuellement déployées sur le terrain sous la forme d’une expérimentation agile impliquant l’ensemble des acteurs.

La Fondation Rexel met l’humain au cœur de sa mission.  Derrière chaque projet, il y a des visages et des noms, qu’il s’agisse des habitants, de nos partenaires ou de nos collaborateurs. C’est le garant et la crédibilité de notre engagement.

Retrouvez le récit Innover Autrement co-écrit par toute la communauté 

 
go to top